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Pas sur le miens en tout ça j’ai une chaîne avec un pas de 7.5mm et épaisseur 1.5 extérieur, je vais peut être me rabattre sur un pignon moto comme tu dis car je pense que ce sont des chaînes faites pour tourner à haut régime mais pas pour encaisser du couple.
Prochainement début du montage transmission et frein, je vous tiendrais au courantPetite question, je fais également du karting, et par soucis d’économie je me demande si je ne pourrais pas monter une couronne et une chaîne de kart que j’ai déjà. Cependant la chaîne de kart me semble petite, bien que elle encaisse déjà 30cv sur le kart. Est ce que certain ont déjà tenté le coup ?
C’est une photo de machine trafiquée ça
Moteur à soupapes latérales vu que l’échappement et l’admission sont du même côté je dirais
Mais la ils ont du agrandir la pipe avec une admission et carbu guillotine de dirt ou autre et un échappement trafiquée avec du tube de récupération (on dirais que il y a une sonde lambda restée dessus)L’admission n’étant pas d’origine le reniflard a du être redirigé vers un réservoir qui récupère les condensât à vider régulièrement d’où le lecteur de niveau
Nickel ton nouveau montage la tu risques plus grand chose. Comment tu as relié les roue a l’arbre au fait ?
Pour le reniflard normalement il est connecté à l’admission ou au filtre à air. A ne pas confondre avec la prise de depression si c’est une pompe à essence à depression
Oui l’avantage c’est justement que dessus je n’ai pas de problème de courroie et donc il est très fiable, après il manque de puissance, 10cv ça fait pas beaucoup et des moteurs a sortie horizontale ca court pas les rues. Mais je préfère rester d’origine puisque on va dire que on tolère mon montage grâce à ça.
Je suis plutôt content de mon montage dans la boîte, ça permet de tourner à la même vitesse que d’origine car seule la sortie est augmentée. Et comme tout est sur roulement ça tient bien. Les cabots ont un peu souffert au début mais un peu de mecacyl leur a fait du bien plus rien depuis. J’ai plus de photos du montage, j’essayerai de retrouver des schéma de principe que j’avais fait car je pense que c’est transposable sur d’autres boites. D’ailleurs avant de passer sur comet je voulais monter mon gp3 pareil.Et pour finir le gp3, désolé jerem, j’ai posté par erreur une des photos sur ton sujet…
J’ai récupéré une partie du châssis huskvarna d’origine, habillé avec un châssis en tubes carré 50x50x2
Moteur d’origine kohler 15cv, la transmission sera par cvt comet.
Il me reste pas mal de boulot dessus, n’hésitez pas si vous avez des conseilsJe continue avec le gp1, acheté comme je le disais avec des potes pour tourner avec nous déjà préparé. C’est une machine qui a déjà fait quelques courses mais je ne connais pas trop son historique. C’est une base john deere avec moteur kawa de 18cv et boite origine.
Les transformations:
– Les poulies moteur et boîte ont été inversées,l’embrayage est à tendeur.
– Le train avant à été rabaissé et soudé au châssis
– la crémaillère de direction à été supprimé pour mettre en direct
Il a en revanche de nombreux problemes:
– les roues sont je pense d’origine et les coussinet à lubrification par la graisse n’apprécie pas du tout le traitement. Il faut que j’en trouve sur roulements car la il y a beaucoup de jeu.
– comme je le disais à Jerem, l’embrayage à tendeur posé des problèmes, il abîmé la courroie, la position de conduite n’est pas pratique à cause de la pédale et la courroie saute très souvent. J’aimerai monter un embrayage centrifuge, mais la sortie moteur est de 27mm et non de 1 pouces, ce qui fait que je vais devoir soit en trouver un, soit modifier un
– la direction en direct à été monté avec fer plat et vis. Il faut que je refasse ça propre avec des rotules car la il y a des contraintes et beaucoup de jeuAlors je commence par le gp2:
Basé sur un honda ht3810
-Le moteur est celui d’origine, honda g400 de 10cv, vilbrequin en position horizontale
-La transmission est faite par un cardan vers la boîte d’origine préparée
Tout cela est d’origine, c’est pour ça que il a pu passer en gp2, même si le règlement prevoyait à la base un moteur vertical et transmission primaire par courroie obligatoire.
L’augmentation de vitesse se fait par un shunt de la dernière réduction dans la boîte.
Vitesse max; 55kmh.
Quelques détails en vracs:
– Le différentiel est soudé
– le pivot du train avant est bloqué
– Le réservoir est passé à l’avant pour rabaisser le siège
– notre montage dans la boîte nous permet de conserver 3 vitesses sur 5, mais elles sont bien nécessaire vu le déficit de puissance. En revanche la boîte est costaud donc ça tient au passage de vitesse en course. Le honda des 80s c’est pas du tecumseth.
– frein à disques aliexpress montés sur les arbres de sortie via un moyeu conique (pour éviter de fragiliser l’arbre avec un clavetage)Embrayage par tendeur, j’ai ça sur un gp1, mais je vais le modifier, les problèmes c’est que ça bouffe la courroie, elle patine beaucoup malgres la dose d’adherent et que elle fini par sauter au debrayage
En course cette année j’ai déjà vu des moteurs avec un comet de bien plus que 19cv (bon on avec de la casse des fois).
Quitte à rester en direct je te conseillerai de mettre un embrayage centrifuge, ça sera en plus plus facile à conduire en plus
https://fr.maxpeedingrods.com/product/embrayage-de-poulie-centrifuge-254mm-8hp-16hp-for-200630-2000-to-3600-rpm.htmlJ’ai pas encore trop d’expérience en gp3 donc à voir les avis d’autres du forum.
30mm c’est quand même epais, c’est un arbre de kart ? Pour une utilisation sur piste je pense que ça ira mais sur les pistes de terre ça cogne pas mal. Vu que sur le gp3 il y a peu de poids a l’arrière en absence de boite je te conseillerais de tester comme ça voir si ça tiens. Rien n’empêche de rajouter des paliers plus proche des roues apres si ça plie.Propre tout ça, et chouette le tour j’aimerai bien en avoir un.
Ton arbre fait combien de diamètre ? Je trouve que tu as pas mal de porte à faux jusqu’aux roueshttps://fr.maxpeedingrods.com/product/for-comet-40d-go-karts-three-wheelers-atvs-torque-converter-driven-clutch.html
J’ai oublié de préciser qu’il faut aussi commander ça.
La courroie du la trouve facilement à la dimension voulue sur roulement-courroie ou autre.
Ca reviens à peine plus cher que Aliexpress mais je pense que tu sera gagnant en qualitéAttention, le cloné chinois que j’ai commandé sur ali est mal foutu, l’alesage est trop grand et il flotte sur ma sortie d’arbre, et la clavette est usiné directement et flotte aussi. Tu peux commander là;
https://fr.maxpeedingrods.com/product/torque-converter-driver-clutch-for-comet-4044-40-series-1-bore-go-kart-honda.html
J’ai déjà commandé un embrayage centrifuge sur ce site pour mon gp1, il était de bien meilleure qualité que le convertisseur aliexpress. Je regrette d’avoir voulu économiser 20€ pour le coup.Je compte également faire un gp3.
Concernant le renvoi d’angle, le miens vient de la:
https://www.michaud-chailly.fr/fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans_d/fami_ra_d/type_t118_d/
Mais petite question, j’ai déjà vu ce type d’arbre de kart, mais comment a tu fait pour adapter ce moyeu 3 trous à une jante de tondeuse ? -
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