- Ce sujet contient 18 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
10/07/2022 à 18:33 #3796Anonyme
Bonjour à tous, après avoir échangé un peu avec certain d’autres vous, je me dit que ce serait bien que je me présente ainsi que mes machines histoire de faire vivre le forum.
Je suis du nord gironde, et j’ai participé aux deux dernières éditions de la course de Saint Laurent.
Actuellement j’ai un GP2 qui est prêt et qui a fait son baptême cette année, 3eme de sa catégorie à Saint Laurent (pour l’instant je n’ai fait que celle la)
J’ai un GP1 acheté tout prêt, à la base pour permettre à des potes de tourner avec nous. Sauf que il y a pas mal de chose à reprendre dessus, il est actuellement en stand bye.
Et pour finir, je suis en train de monter un gp3, car ces machines m’ont tapé dans l’œil cette année.
Voilà, prochain post les photos10/07/2022 à 18:55 #379710/07/2022 à 18:56 #379810/07/2022 à 18:56 #379910/07/2022 à 19:08 #3800AnonymeAlors je commence par le gp2:
Basé sur un honda ht3810
-Le moteur est celui d’origine, honda g400 de 10cv, vilbrequin en position horizontale
-La transmission est faite par un cardan vers la boîte d’origine préparée
Tout cela est d’origine, c’est pour ça que il a pu passer en gp2, même si le règlement prevoyait à la base un moteur vertical et transmission primaire par courroie obligatoire.
L’augmentation de vitesse se fait par un shunt de la dernière réduction dans la boîte.
Vitesse max; 55kmh.
Quelques détails en vracs:
– Le différentiel est soudé
– le pivot du train avant est bloqué
– Le réservoir est passé à l’avant pour rabaisser le siège
– notre montage dans la boîte nous permet de conserver 3 vitesses sur 5, mais elles sont bien nécessaire vu le déficit de puissance. En revanche la boîte est costaud donc ça tient au passage de vitesse en course. Le honda des 80s c’est pas du tecumseth.
– frein à disques aliexpress montés sur les arbres de sortie via un moyeu conique (pour éviter de fragiliser l’arbre avec un clavetage)10/08/2022 à 09:36 #380110/08/2022 à 09:37 #380210/08/2022 à 09:48 #3803AnonymeJe continue avec le gp1, acheté comme je le disais avec des potes pour tourner avec nous déjà préparé. C’est une machine qui a déjà fait quelques courses mais je ne connais pas trop son historique. C’est une base john deere avec moteur kawa de 18cv et boite origine.
Les transformations:
– Les poulies moteur et boîte ont été inversées,l’embrayage est à tendeur.
– Le train avant à été rabaissé et soudé au châssis
– la crémaillère de direction à été supprimé pour mettre en direct
Il a en revanche de nombreux problemes:
– les roues sont je pense d’origine et les coussinet à lubrification par la graisse n’apprécie pas du tout le traitement. Il faut que j’en trouve sur roulements car la il y a beaucoup de jeu.
– comme je le disais à Jerem, l’embrayage à tendeur posé des problèmes, il abîmé la courroie, la position de conduite n’est pas pratique à cause de la pédale et la courroie saute très souvent. J’aimerai monter un embrayage centrifuge, mais la sortie moteur est de 27mm et non de 1 pouces, ce qui fait que je vais devoir soit en trouver un, soit modifier un
– la direction en direct à été monté avec fer plat et vis. Il faut que je refasse ça propre avec des rotules car la il y a des contraintes et beaucoup de jeu10/08/2022 à 14:58 #380510/08/2022 à 14:59 #380610/08/2022 à 14:59 #380710/08/2022 à 15:02 #3808AnonymeEt pour finir le gp3, désolé jerem, j’ai posté par erreur une des photos sur ton sujet…
J’ai récupéré une partie du châssis huskvarna d’origine, habillé avec un châssis en tubes carré 50x50x2
Moteur d’origine kohler 15cv, la transmission sera par cvt comet.
Il me reste pas mal de boulot dessus, n’hésitez pas si vous avez des conseils10/10/2022 à 07:52 #3810Anonymejoli boulot !…
intéressant ton gp2 avec transmission par cardan !… je ne savais pas que ca existait !….
bien fiabilisé ca doit être une bette de course !!! 😉10/10/2022 à 10:23 #3811AnonymeOui l’avantage c’est justement que dessus je n’ai pas de problème de courroie et donc il est très fiable, après il manque de puissance, 10cv ça fait pas beaucoup et des moteurs a sortie horizontale ca court pas les rues. Mais je préfère rester d’origine puisque on va dire que on tolère mon montage grâce à ça.
Je suis plutôt content de mon montage dans la boîte, ça permet de tourner à la même vitesse que d’origine car seule la sortie est augmentée. Et comme tout est sur roulement ça tient bien. Les cabots ont un peu souffert au début mais un peu de mecacyl leur a fait du bien plus rien depuis. J’ai plus de photos du montage, j’essayerai de retrouver des schéma de principe que j’avais fait car je pense que c’est transposable sur d’autres boites. D’ailleurs avant de passer sur comet je voulais monter mon gp3 pareil.10/10/2022 à 10:50 #3812AnonymeApres si tu reste dans les limites de cylindrée pour un gp2, tu peut monter un moteur de motoculteur à sortie horizontale 😉
Tu en trouveras de 14 ou 16 cv…10/12/2022 à 17:22 #3827AnonymePetite question, je fais également du karting, et par soucis d’économie je me demande si je ne pourrais pas monter une couronne et une chaîne de kart que j’ai déjà. Cependant la chaîne de kart me semble petite, bien que elle encaisse déjà 30cv sur le kart. Est ce que certain ont déjà tenté le coup ?
10/12/2022 à 17:47 #3828AnonymeJ utilise une chaine moto type 428…
Je ne sais pas si c est les mêmes en kart mais il me semble que oui…Donc oui ça vas tenir 😉
10/12/2022 à 18:06 #3829AnonymePas sur le miens en tout ça j’ai une chaîne avec un pas de 7.5mm et épaisseur 1.5 extérieur, je vais peut être me rabattre sur un pignon moto comme tu dis car je pense que ce sont des chaînes faites pour tourner à haut régime mais pas pour encaisser du couple.
Prochainement début du montage transmission et frein, je vous tiendrais au courant10/13/2022 à 07:05 #3830Anonymeha je pensais que c’était les même…
car avec mon train ar complet pour gokart/ATV commandé sur alliexpress il y avait une couronne 428 37T et la chaîne fournie…
bon je vais la changer car je tire trop long 😀bon … merci macron des bois ! (celui qui prend au pauvres pour donner aux riches ) … j’en ai eu pour plus chère de frais de port et de douanes que de pièces ! 🙁
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.